Welcome to: la bricoleuse du dimanche


Il faut dire que je trainais ce truc depuis plusieurs semaines. Tout à commencer alors que je changeais ma collection de vernis de tiroirs et je me suis dis qu'une étagère serait quand même hyper pratique pour tout voir d'un coup. Nombreuses sont les couleurs que je possède dont j'avais littéralement oublié l'existence. J'ai cherché où je pourrai en accrocher une et ai pris mes mesures. Post-it en main j'ai filé dans un magasin de bricolage où j'avais l'air vraiment crédible. Ahem.
L'erreur que j'ai faite: acheter des planches de medium trop fines. Elles font 7mm je crois donc ça ne tient pas du tonnerre comme une planche plus épaisse. Pour le fond c'est niquel mais par pour les étagères. Bref, je m'en fiche puisqu'à coup de colle et peinture j'ai bien tout solidifié.
Au final, c'est plutôt mignon non?


Alors, pour fabriquer cette chose il m'a fallu:
- 8 planches pour faire les étagères (que j'aurai pu espacer + parce que 10cm c'est petit)
- 2 longues planches pour les cotés
- 1 grande planche pour le fond
- 2 accroches tableaux/miroirs (pouvant soutenir 8 kg il me semble)
- de la colle en pistolet (celle qui chauffe qu'on trouve aux loisirs créatifs)
- de la peinture
- du papier peint
- de la colle à papier peint (j'ai utilisé mon tube de retouche)
- du masking tape


Ça, c'est l'étape chiante, l'étape à laquelle j'ai abandonné la mise en oeuvre la première fois il y à deux semaines. La colle que j'avais ne tenais pas les planches et ça m'a vite saoulé. Avec la colle qui chauffe c’était hyper rapide, tellement que si c’était de travers bah tant pis pour moi. En plus, avec mes essais avec l'autre colle, j'avais crée des "jours" entre les planches et pour la solidité on repassera. J'ai du tout gluté histoire d'avoir un truc bien solide.
L'étape de la décoration a été aussi un calvaire. La peinture en bombe? Trop de poussière et rien n'adhère ou presque (c'est normal vu  la matière des planches). La peinture? Après trois couches ok j'ai eu une opacité cool sans voir mes coups de pinceaux.
Oui mais voilà, les raccords de colle séchés se voient et c'est moche. J'ai alors eu l'idée de piquer du papier peint qu'on avait pas utilisé pour la cuisine pour en faire des U et les coller case par case. La misère était cachée mais les raccords entre étagères moches alors j'ai eu l'idée de sortir mon scotch trop mignon qui ne m'avait pas encore servi et comme c’était pile dans les couleurs j'ai envie de dire que c’était parfait. Comme ça, ça adhère, ça décore et si la colle n'a pas pris à ces endroits et bien ça tient quand même.


Pour les photos floues, ce sont celles que je postais sur Instagram en temps réel mais on devine quand même assez bien.

Donc voilà, pour 6,47€ de planches découpées, de la peinture, papier peint et colle à papier peint qui restaient des travaux de l'appart, de la colle empruntée, 2,30€ d'accroche miroir, et de masking tape qui trainait dans mon tiroir à scrap, j'ai pu créer cette grande étagère où trônent une partie de mes vernis.

Encore une fois, utilisez des planches de bois pour les étagères celles qui veulent se lancer, le médium c'est peu solide pour cette utilisation!
Et bien, pas peu fière la bricoleuse du dimanche ;)

Commentaires

  1. Réponses
    1. Facile à faire, avec de la patience :p

      Supprimer
  2. mac gyver du dimanche^^

    C est très bien au final, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan Mc Gyver l'aurait construite en 12 étages et solide comme un rock avec des néons intégrés à partir d'une boite de camembert et de deux scoubidous lol

      Supprimer
  3. Bravo pour le courage et la ténacité ! Ca me fait bien envie aussi mais je ne me vois pas du tout le réaliser seule...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai demandé l'avis de mon mec après la peinture moche mais c'est bien moi et mes mains qui l'ont faite de A à Z, lance toi c'est facile et le résultat en vaux la peine :)

      Supprimer
  4. Complètement jalouse lol. BRAVO la bricoleuse

    RépondreSupprimer
  5. Whaou, ça c'est de l'étagère ! tu penses pouvoir mettre combien de vernis dessus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula je sais pas du tout. Déjà j'ai répondu à ma propre question: par marques ou par couleurs? Je répondrai : beaucoup :p

      Supprimer
  6. contente de voir le résultat ! ça rend super bien :-))

    RépondreSupprimer
  7. Super chouette =) Je meurs d'envie de faire la mienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prend du bois!! Pas du médium! Du bois (pour mettre des tits clous en plus de la colle.

      Supprimer
  8. Le résultat final est plutôt pas mal pour une bricoleuse du dimanche ! j'aurais pas fait mieux. C'est pratique pour voir toute sa collection, mais ça prend pas trop la poussière ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment ça va mais comme elle est dans la pièce où vivent mes animaux ça va vite être poussiéreux. Enfin je verrai c'est la surprise.

      Supprimer
  9. C'est super jolie et une bonne idée de rangement .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inspirée des racks américains, seulement ils coûtent bien trop chers :s

      Supprimer
  10. Génial, il reste de la place... tu vas même pouvoir en acheter de nouveaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh t'en fais pas, j'en ai qui dorment dans un tiroir qui attendent d'arriver sur le blog pour être "rangés" dans l’étagère :) Organisation, organisation!

      Supprimer
  11. c'est un superbe rangement mais j'ai une question : "mettre les vernis au jour à coter d'une fenetre sa ne fait pas de mal aux vernis ? "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont à coté mais à contre jour. En réalité ce coin justement est assez sombre et jamais le soleil ou la pleine lumière ne tapera dessus.

      Supprimer
  12. Ah oui ça rend vachement bien!! Et tu aurais pas pu clouer les planches sur le côté avec des mini clous? (ça existe peut-être pas les mini-clous!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça existe oui mais c'est du médium que j'ai utilisé et c'est bien trop fragile. J'y ai pensé t'en fais pas mais impossible ou alors je cassais tout :/

      Supprimer
  13. Vraiment sympa, j'adore !

    RépondreSupprimer
  14. bravo , belle étagère. Je t'admire, je n'ai pas cette patience, mes poilues non plus..l'été dernier j'ai repeint des meubles, sous couche spécifique, 2 couches de peinture etc et bim alors que je peignais acccroupie le fond d'un meuble j'entends "moui" au dessus de ma tête : oh ma jolie panthère noire toute velue installée confortablement sur le plateau, queue étendue à plat, que je venais de peindre, surveillant mes activités.....
    si tu crains que les étagères ne ploient au milieu, peut être peux tu ajouter un renfort vertical ? les étagères ayant un appui intermédiaire, elles supporteront mieux le poids des flacons de verre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ça :/ Pareil, mon coin maquillage et pc sont dans la piece où dorment les chats, impossible pour moi de me mettre à bloguer sans avoir tout nettoyer et ce chaque jour. Lourdingues mais bon je les aime hein! lol

      Supprimer
  15. Je te tire mon chapeau, parce que c'est superbe <333

    RépondreSupprimer
  16. T'as une sacré collection ! Je me sens toute nue avec mes deux petites boites :P
    En tout cas chapeau, t'as fait un super boulot !

    (en revanche à la place de la colle j'aurais mis des clous :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A force oui ça fait pas mal de vernis :) Mais j'ai commencé par des boites aussi. Les clous c’était pas possible puisque les planches sont trop fines et pas en bois. J'aurai tout effrité.

      Supprimer
  17. Coucou,
    Je viens t'annoncer que cet article fais parti de ma sélection de la semaine :)
    Passe un bon week-end ♥

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés