DIY : Fabrique ton métier à tisser


Si vous suivez un peu ce qu'il se passe du coté des blogs mode/ DIY vous aurez bien compris que les bracelets faits main type bracelets brésilien ou tissage de perles reviennent à la mode. Ils reviennent mais surtout customisés et couplés à des chaînes en tout genre.
Devant cet engouement je me suis dis que fouiller dans mon carton de loisirs créatifs qui dormait à la cave depuis le déménagement serait une bonne idée et j'ai bien fais puisque j'ai retrouvé pas mal de choses. Pour les bracelets brésiliens j’étais opérationnelle mais voilà, pas de métier à tisser et c'est bien plus pratique pour tisser les perles. Après de vastes investigations sur internet j'ai eu l'idée de fabriquer le mien plutôt que de payer une vingtaine d'euros ou d'avoir le dernier métier à tisser de barbie en plastoc.


Toujours dans cette même cave magique, j'ai trouvé (comme par hasard) une petite planche parfaitement découpée et assez épaisse. J'ai ensuite procédé comme suit pour la transformer:
- tracer deux lignes sur lesquelles j'ai planté à vue d’œil des clous avec leurs têtes
- planter de chaque coté un clou pour attacher les fils ensemble pour qu'ils soient bien droits
- un coup de peinture d'un pan de la salle de bain (on recycle)
- j'ai retrouvé tout un ensemble de papiers scrapbooking et ai choisi le plus grand que j'ai posé alors que la peinture n’était pas sèche en plein milieu et souffler des paillettes
- du masking tape pour encadrer puisque je trouvais que ça faisait trop sobre
- j'ai récupéré des rubans des Glossybox pour casser avec tout ces carrés en les collant au dos avec la colle en pistolet qui chauffe (a t-elle un nom spécifique?)
- puis pour finaliser j'ai collé des demi pierres dans les tons violets toujours pour apporter une certaine courbe (quoi? laissez moi je suis inspirée)

Cout total de l'opération : 0 € puisque j'avais tout à la maison.


Je me suis alors affairée à ma première création post bac (bon ok post bac + 8 ans) en m'essayant à un motif aztèque en intégrant du néon mais en restant soft. Vous suivez?


J'utilise une aiguille de couture pour tisser les perles et le problème avec ces perles de rocaille c'est qu'une fois sur deux mon aiguille est un poil trop grosse. Rajoutez que le fil de nylon me fait loucher et que par sa transparence je le perdais de vue sans cesse, je ne peux que vous conseiller de prendre un fil coloré !!


Pour l'attacher ce fut un grand casse tête puisque je ne savais pas ce qui tiendrait les tout petits fils de nylon et c'est à Cultura que j'ai trouvé ces petites attaches qui pincent les fils. Il suffit de faire un noeud et mettre une goutte de vernis top coat et une fois sec vous pincez au plus proche des perles et le tour est joué. J'ai pris la photo avant de refaire les attaches d'où l'espace moche entre les attaches et le bracelet.


Bon du coup j'ai un poignet très estival de bracelets que j'ai fais le mois dernier. Il faut que je recycle mes couleurs.


Voyez comme c'est simple à concevoir, donc plus d'excuses et à vos perles !!

Commentaires

  1. Et c'est moi qui suis en vacances...et qui bosse en maternelle... Moi tu vois, un truc comme ça, ça me dure 2mn avant que je jette tout par terre :D

    RépondreSupprimer
  2. par contre,pour les fermoirs que tu utilise,les pinces à griffes,il faut mettre un point de colle liquide dand le fermoir,du côté intérieur,et refermer sur les perles.Ce cera plus solide,plus joli et plus pratique!!♥

    RépondreSupprimer
  3. très bonne idée de création pour ton tissage , car difficile de trouver un tissage assez grand , surtout avec un nombres de pointes qu 'il faut , suivant ton modèle de bijoux , il faut plus de 12 pointes pour créer ton collier .....

    RépondreSupprimer
  4. pour te fabriqué une grande aiguille ,mesure 2 fois la longueur , coupe le fil de couture de couleur pour que tu puisse voir ton aiguille ,pose ton fil sur du papier de cuisson non collant sur 10 cm , pose une 1er couche de vernis à ongle laisse sécher complètement. Recommence jusqu 'a avoir une aiguille dur et complètement sèche , aiguille gratuite, bonne création .....ton idée de tissage , j 'adore, merci pour le partage

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés