Viens, on fabrique des bougies


Des fois j'ai des idées comme ça que je n'arrive pas à m’ôter de la tête. Cette idée c’était "tiens, est-ce que c'est compliqué de fabriquer une bougie?". Grande tarée de bougies parfumées, ma quête du Graal est de trouver une bougie qui sent comme les marrons grillés vendus au Printemps, une odeur que j'adore tellement que je fais exprès de passer à ras du monsieur pour humer tout ça. Autre Graal, la bougie à l'amande, j'adore l'amande et pareil : je n'en trouve pas (non mais serieux, la Almond Cookie de Yankee Candle ils en ont fait quoi??).
J'ai donc trouvé en magasin de loisirs créatifs de quoi en fabriquer à la mode enfantine. Je voulais du basic, simplement pour faire mon expérience et répondre à ma propre question.


On a tenté plusieurs récipient pour faire fondre les paillettes de cire (oui "on" parce que j'ai embarqué mon mec là dedans, tout aussi curieux). Bon, le verre ça casse, le sachet plastique que je pensais assez solide ça fond (ils en vendent des expres pour mais à six euros le truc non merci). Au final c'est un pot en inox cheap by ikea qui a résisté et ça c'est très bien déroulé ensuite.
J'ai pris les mesures puis au final j'y suis allé à la mode bourrin, simplement notez que si vous remplissez le futur récipient à ras, en cire fondue il y en aura un peu moins.  Rajoutez un tiers je dirais pour que la bougie soit bien remplie.
Donc on fait fondre les paillettes de cire à bougie au bain-marie et quand tout est aqueux j'ajoute mes senteurs. J'ai acheté deux flaconnets spécial bougie dans ce même rayon, un "senteur d'orient" et un "jasmin". Ça reste onéreux pour ce que c'est alors j'ai utilisé le système D : les arômes de cuisine. J'en avais déjà je n'avais rien à perdre d'essayer.
Donc pendant que la cire fond, je prend mon récipient dédié (recyclage de petit pot la laitière en verre ou mini pot de fleurs colorés ou encore mini pot de confiture mamie nova) et je trempe rapidement le truc en métal de la mèche à bougie puis le place au milieu du récipient. Ça durcit et normalement fait tenir la mèche toute seule.
Vient le moment de verser la cire brulante dans le récipient. Alors comme c'est très chaud, la mèche va se ramollir, pour qu'elle tienne en son centre je me suis aidée d'une baguette chinoise (on fait avec ce qu'on a). Je laisse la bougie se solidifier un peu en extérieur pendant que je m'affaire aux suivante et une fois que la mèche est "prise" je met le tout au frigo.


Assez rapidement les bougies prennent forme dans le réfrigérateur et on contemple ça comme des mignons chatons tellement on est fiers.
J'ai ensuite sorti mes masking tape pour pouvoir identier les bougies en fonction de leurs senteurs.
Alors entendons nous, certaines sentent parfaitement (avec les senteurs faites pour ça), d'autres sentent pas allumées et beaucoup moins quand ça brule (amande, chataigne par exemple) mais le tout est une petite victoire personnelle.
Éviter par contre les arômes colorés parce qu'ils forment des gouttes maronnées pas très jolies dans la bougie.
Pour le reste je n'ai pas utilisé de thermomètre ou je ne sais quel autre outils, c’était plus un coup de tête imprévu et non contrôlé donc si vous avez des questions écrivez les en commentaires j'ai surement oublié des choses.

Voilà pour ma première tentative, amusez vous bien et attention aux brulures !!

Commentaires

  1. Pour les tentatives suivantes, pense à rajouter un peu de stéarine. Ca permet d'avoir une combustion de la bougie plus lente et qu'elle se "tienne" mieux. Si tu veux des bougies qui sentent très fort et très bon tu peux aussi investir dans de la cire d'abeille (mais là c'est très nettement plus cher)
    Sinon j'aime beaucoup l'idée, je vais peut-être ressortir mon matos de quand j'étais petite tiens (j'ai déjà le masking tape, youhou !)
    Biz, Anna

    RépondreSupprimer
  2. Bien joué pour une première fois.
    La prochaine fois tu peux essayer de les retirer un peu plus tôt et, à l'aide d'un moule que tu utiliseras (étoile, fleur, etc.) tu obtiendras une forme pour tes bougies. Je l'ai déjà fait, le seul truc c'est de trouver le bon moment entre liquide et solide pour réaliser cette étape.
    Bizarre ton étape du frigo, moi j'avais laissé à l'air ambiant.
    Tu peux aussi faire plusieurs couleurs, et les mettre successivement dans un pot (tu attends que chaque couche solidifie avant) pour avoir des multi couches de couleurs.
    Comment tu rajoutes + de liquide que n'en contient le pot ? Après solidification ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, c'est super! Moment de nostalgie en lisant ton article! Je faisais des bougies quand j'étais au collège, j'avais un kit exprès pour les faire qu'on m'avais offert à noël. Il y avait même de quoi faire des bougies de couleur dans des moules en différentes formes (et les démouler). Mais pas de senteurs dommage!
    C'est super joli dans les pots à confiture type "bonne maman".
    Tu as acheté le matériel dans quel boutique de loisirs créatifs et quel budget environ? merci. Car ça me donne envie d'en faire pour offrir à Noël^^

    (je me souviens que je faisait fondre la cire dans un gros bol au bain marie).

    RépondreSupprimer
  4. Le mieux est de gardez une vielle casserole pour faire fondre la cire et après tu verses la cire dans les récipients que tu veux mais il existe aussi carrément du gel tu mets ta mèche dans un pot tu rempli de gel et c'est tout tu attends que la bougie sois prises dans le gel pas plus compliqué a l'époque j'achetais tout sa chez jardiland .

    RépondreSupprimer
  5. cà a l'air pas mal! moi qui aime beaucoup les bougies avec des odeurs d'ambiance (et pas juste vanille, jasmin, etc..) tu aurais des recettes de mélanges d'odeur?
    au fait, cà revient vraiment moins cher que les bougies du magasin ou pas?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés