Les cartes postales sont elles has-been ?

Et bien, et bien, et bien. Il m'aura fallu du temps mais je suis bien de retour en ce jour des 6 ans du blog. Et j'ai décidé de revenir sur la toile avec un thème qui m'a beaucoup touchée en 2015 : l'échange. Pour se faire je vais vous parler d'un site internet que j'ai découvert au printemps dernier et qui m'a enchantée mais littéralement: POSTCROSSING.COM
Je ne sais pas si vous vous rappelez des chaines de cartes qui existaient lorsque nous étions petits, une enveloppe nous était adressée et il fallait la renvoyer à la première adresse figurant à gauche et ainsi de suite. C'était longuet comme tout mais j'ai adoré le principe d'écrire à n'importe qui n'importe où.
Avec internet c'est devenu bien plus rigolo et facile d'explorer le monde sur sa chaise et communiquer avec de parfaits étrangers à travers le monde en ne bougeant pas de chez soi. Attention je dis parfaits étrangers mais parfois les échanges banals deviennent des correspondants réguliers. Tel est le cas pour moi avec un allemand nommé Ralf qui me demande sans cesse de mes nouvelles et qui s'est totalement inquiété pour moi le 13 novembre dernier. C'était vraiment touchant. Un indien m'a donné son portable pour qu'on continue d'échanger sur Whatsapp, une nouvelle-zelandaise m'a envoyé des pièces et timbres de chez elle, une hollandaise m'a envoyé du thé Moomin etc etc. Les échanges et l'immersion sont complets quand je reçois ce genre d'envoi et ça pâlit un peu à ma restriction à domicile qui va encore durer un moment.

Et alors le concept??
◘ En tout premier lieu bien sur il faut s'inscrire. Attention toutefois le site est en anglais (normal vu le nombre de pays inscrits).
◘ Ensuite vous "tirez" jusqu'à 5 adresses qui voyageront en même temps. Bien souvent on se retrouve avec de la Russie et des USA ou Allemagne au premier tour mais il faut bien démarré quelque part.
◘ Il ne vous reste plus qu'à choisir la carte postale qui correspond aux attentes de chacune des personnes et de raconter ce que vous souhaitez (l'anglais toujours ou alors quelques chanceux parlent aussi français mais c'est précisé dans leurs profils) et de timbrer la carte au tarif en rigueur.  C'est le moment de réviser votre géographie pour différencier les pays de L'UE des pays MONDE. 
◘ Derniere etape et la plus importante: noter le code correspondant à l'envoi qui s'appelle ID. Nous en France chaque code commence par FR-○○○○○○.

Pour la suite, à chaque carte que vous avez envoyé qui est enregistrée par votre destinataire, une nouvelle adresse est disponible pour vous. Vous commencez donc avec 5 qui voyagent en même temps et au fur et à mesure ça augmente. Pour info je peux en envoyer 11 en simultanée.
Idem lorsque vous recevez une carte, vous enregistrez l'ID de votre carte et ça libère à la fois une nouvelle adresse pour votre expéditeur et ça libère votre adresse pour qu'une autre personne la pioche et vous écrive. Vous me suivez?
Ce que j'aime particulièrement c'est découvrir les cartes que les gens ont choisi bon de m'envoyer. Certes mon profil est bien rempli mais parfois j'ai de très bonnes surprises et c'est vraiment agréable.
Mon chéri avait tenté l'aventure aussi mais c'est un garçon donc ça n'a pas duré longtemps lol. Maintenant il lit mes cartes plus qu'il n'en écrit.
Autre bonus aussi et pas négligeable pour les collectionneurs de timbres: parfois les envois se font en enveloppe et du coup c'est facile de récupérer les timbres et souvent enveloppe veut dire goodies ou bien timbres en doubles. Bref j'ai bien agrandit ma collection ces derniers mois.

J'espère que le concept vous aura plus et je vous souhaite un bon postcrossing et surtout puisque je suis encore dans les temps: 
○○○ BONNE ANNÉE 2016 A TOUTES ET TOUS ○○○

Bises

(Je ne vous cache pas que mon blog a un soucis, il m'efface des phrases de ci de là et j'ai galéré à écrire cet article et ne parlons pas de la mise en page qui était impossible, bref c'est le mieux et j'ai peur de le modifier au risque qu'il me mange tous mes pavés. Si quelqu'un a déjà eu ce bug sur blogspot qu'il lève sa main lol. A bientot avec cette galère)
 

Commentaires

  1. Je ne pratique pas le postcrossing mais je ne trouve pas du tout que les cartes postales soient has been, j'adore en recevoir quand mes amis sont en voyage ou pour souhaiter les bons voeux! ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés