Zoom sur : ma table à langer

Presqu'un mois s'est écoulé depuis le dernier article et à vrai dire je n'ai rien vu passé. Je reviens donc après tout ce temps avec un zoom sur ma table à langer (j'avais vu la demande sur Instagram donc je m’exécute).
Voici la vue d'ensemble du coin change-caca de bébé M. Une table à langer Sundvik du suédois Ikea qui se transforme en commode/étagère quand l'enfant grandit. J'ai choisis ce modèle car je voulais que ça perdure dans le temps plutôt qu'un truc trop enfantin et daté genre Winnie l'ourson et compagnie où la seule solution est de remeubler entièrement la chambre.
Au dessus nous avons voulu décoré ce mur et le papa a installé ces deux étagères trouvées en brocante alors que je pouvais encore me déplacer. J'y ai mis des petites choses qui me plaisent comme la photo annonçant la grossesse à la famille, un lapinou offert par ma copine de longue date Miss Shalyne ou encore une échographie et ses souvenirs de maternité. Bien sur un thermomètre Beaba qui donne l'heure et la température de la chambre qui s'utilise aussi sur le front de bébé et en rectal. J'aime beaucoup ce truc mais je l'utilise que pour la chambre.
Si y a bien un conseil que je donne aux futures mamans, c'est de commencer par la table à langer pour meubler la chambre du bébé. C'est que ça prend de la place ! J'ai décidé de la mettre dans un coin pour éviter de m'y cogner en traversant la pièce. J'ai regardé énormement de vidéos youtube parlant de room tour de chambre de bébé et certains agencements m'ont fait bondir, ça m'a conforté dans mon idée.
J'avais une idée bien précise également du type de matelas à langer que je voulais. J'ai donc ajouté sur ma liste de naissance ce superbe matelas à langer de la marque Red Castle et je met quand même par dessus un lange en cas de régurgitations inopinées (Obaïbi pour celui-ci) et une petite serviette éponge en cas de pipi incontrôlé.
J'ai ensuite installé des petites panières et boîtes pour organiser un peu tout ce qui entoure le matelas pour avoir le maximum à portée de main. Alors oui c'est chargé mais il faut ce qu'il faut et ça tourne bien comme ça.
Dans un vanity grossesse récupéré chez Cora pour celui là (futures mamans guettez bien les offres du genre car il y a pas mal d'échantillons et conseils à glaner), j'y ai mis le stock de tétines et quand bébé pleure hop un bouchon et ça repart (je déconne on se calme de toute façon bébé n'aime que les tétines MAM), des compresses et un spray de Biseptine pour nettoyer le cordon ombilical et une crème de change Mustela mais je ne m'en suis encore jamais servie et tant mieux.
Les panières in-dis-pen-sables avec cotons pour la toilette des yeux, nez et oreilles, les carrés de cotons pour le cul-cul (je prend les Lotus baby qui sont très biens et bien sur les couches ! J'ai opté pour des Pampers que je commande sur Amazon et il parait que les Pomettes d'Intermarché sont très bien aussi.
Au fond à coté de la lampe pour les changes de nuit, ces changes surréalistes ou vous vous demandez au petit matin si vous vous êtes réveillés cette nuit. Arf quel rythme. Donc une petite panière avec des mouchoirs et un grand flacon pompe de gel antibactérien Assanis avant de toucher bébé.
A coté une petite boîte avec des produits soins comme le sérum physiologique que j'utilise à tout va, un mouche-bébé qui servira cet hiver je pense, des cotons-tige mais pareil pas encore utilisés, de l'éosine et sa brosse car oui bébé a pas mal de cheveux.
Il y a dans ces boîtes la plupart des produits qu'on utilise quotidiennement. Le physiobébé de Mustela, la première eau d'Uriage et le lait nettoyant de Mustela quand je n'utilise pas le liniment de Gifrer comme pour débarbouiller bébé par exemple ou le rafraichir. J'ai aussi une bombe d'eau thermale Uriage que j'utilise souvent en dernière couche. Également l'huile au calendula de Klorane pour l'eau du bain ou les massages et la 1ere crème d'Uriage pour l'hydratation du visage.
Dans ces petites panière et boîte j'ai des échantillons de produits que je veux tester avant de les acheter en grand format. Par exemple la crème au cold cream de Mustela est très chouette pour la sècheresse d'après bain de bébé. Comme je suis psychorigide, j'ai d'un coté les échantillons "plats" d'un coté et les petites miniatures de l'autre.
J'ai aussi ajouté ce petit hochet car quand bébé pleure ou fais une crise, j'aime le secouer et au fur et à mesure bébé a assimilé que ce bruit n'existe qu'à la maison et ça l'apaise immédiatement. Plus tard il s'occupera avec pendant le change et les soins.
Sous la table donc il y a une case et deux tiroirs. J'ai une grande panière pour ranger les couches qui sont ensuite transvasées dans la petite panière sur la table. Vous voyez l'organisation? J'essaie du mieux que je peux de n'avoir que des paquets pleins, s'ils sont ouverts je les range la dedans. D'ailleurs il faut que j'en achète une autre ça me fait penser.
Dans le premier tiroir que j'appelle le tiroir à bordel, j'ai du back up comme le physiobébé de Mustela qui apparemment a changé de nom en "Eau nettoyante". J'ai mes recharges de cotons, de Cotopads (hyper biens et vraiment pas chers) ou encore de compresses. Et j'ai également des biberons plus grands ou avec la tétine en débit 2 qui attendent sagement. J'ai aussi quelques échantillons de couches pour plus tard. Ma crevette porte encore du naissance alors c'est dire que les couches taille 4 c'est pas demain la veille.
Le dernier tiroir est dédié au textile de table, de lit ou de bain. J'ai donc rangé les bavoirs, un autre drap housse pour son lit, des capes de bain et serviettes. Rien de bien transcendant. Ses langes et gigoteuses habitent dans sa commode à vêtements.


J'espère que mon organisation vous aura aidé ou orienté pour faciliter le change de bébé.

Pour les produits j'ai dans un premier temps été au plus simple en pharmacie. Les avis sont assez controversés et pour le moment bébé M les supporte très bien (bon et j'avoue l'odeur est à tomber). Par contre si vous avez des marques plus "propre" niveau compo et pareil pour les lingettes parce qu'en cas de gros caca je fais ma feignasse et je débarbouille tout ça d'abord à la lingette puis au liniment. Bref, je prend tous vos conseils car plus le temps va passer, plus bébé va grandir et plus je vais vouloir me rapprocher d'un bébé au naturel.


Commentaires

  1. Super article ! Très complet en +. Bon mon bébé n'est pas encore né mais j'ai été me renseigner en pharmacie pour des produits plutôt en compos naturel et on m'a indiqué la marque Weleda. Je suis donc pour le moment orienté vers cette marque, après je fais pas de stock, faudra voir si bébé supporte. Je trouve l'idée du placement du gel antibacterien super, je crois que je vais te prendre l'idée ! Concernant les boîtes où tu mets tes cotons, les as-tu lavé avant ou pas ? Car j'en ai acheté aussi et j'osais pas sortir les cotons de leur paquet, ce qui pourtant serait + pratique, car je vois pas comment les laver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'a conseillé aussi Weleda pour bébé et puis je l'aime beaucoup en tant que femme. Pour les panières non je ne les ai pas lavées non plus comme toi je ne savais pas comment faire (à sec peut-etre?)

      Supprimer
  2. Les lingettes qui sont très bien, sont celles de chez Gifrer, pas données mais je n'achète que celles-ci avec les Bio de Leclerc.

    Pour l'eau micellaire, ma préférée est la Cattier bébé, très douce et propre niveau compo (surtout que ma fille adoooore se lécher les mains après les lui avoir nettoyées) sinon la Bioderma, bien moins chère.

    Je déconseille fortement la Natessance à la camomille, elle a carrément brûlé la peau de ma fille dans ses petits plis c'était affreux ! et ce, en deux ou trois utilisations seulement ...

    Sinon, c'est vrai que votre table est chargée, quand votre bébé va grandir, il va tout mettre par terre, c'est sûr !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les lingettes Gifrer dans le sac à langer justement, je les aime beaucoup. Je note pour les Bio de Leclerc.
      J'ai des echantillons de l'eau micellaire Bioderma que j'essaierai alors avec plus d'attention. Et merci pour la mise en garde quant au produit Natessance.

      Supprimer
  3. Bienvenue à bébé et félicitations aux heureux parents !
    Je pense que le blog de Nelly peut t'aider pour "un bébé au naturel", voici justement un des derniers posts : http://www.nelly-cosmetique.com/2016/07/07/quoffrir-en-cosmetique-a-un-nouveau-ne/

    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D J'irai voir le lien pour m'orienter !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés